Médiation et thérapie familiale dans le Haut-Rhin et en Alsace

La thérapie familiale est une « réunion » familiale à partir de 3 personnes conscientes du mal-être gravitant autour de la famille. Les familles monoparentales peuvent bien sûr aussi y avoir accès.

La thérapie familiale présente un moyen de prendre en charge en psychothérapie plusieurs membres d’une famille. Elle est utile lorsque l’un des membres d’une famille présente des symptômes de souffrance, de mal-être ou de dysfonctionnement qui affectent directement les autres membres.

Les thérapies familiales sont conseillées dans les situations lorsque les problèmes entraînent des conséquences sur la santé physique, psychologique voire énergétique d’un membre de la famille.

Dans les relations familiales, il existe des problèmes et chaque famille connaît ses problèmes. Si ces derniers entraînent des troubles psychologiques, il faut savoir consulter.

Si l’on parle aujourd’hui autant de thérapie familiale, c’est tout simplement qu’il existe une prise de conscience des malaises inhérents au fonctionnement de la famille.

Le partage, les échanges d’une communication « sincère » au sein d’une famille ont autant d’importance que ceux d’un couple

Thérapie familiale en Alsace

Une thérapie familiale implique une participation de tous les membres de la famille

Thérapeute spécialiste en thérapie familiale en Alsace

La thérapie familiale concerne :

  • Les familles qui n’arrivent pas à faire face à des évènements douloureux tels qu’une séparation, un deuil, une maladie grave, l’autisme, la dépression, la drogue, l’alcoolisme…d’un des membres de la famille
  • Celles qui traversent un état de crise, un dysfonctionnement dans la communication, des disputes régulières, des crises de nerfs récurrentes, des comportements immatures

L’idée est d’évoluer ensemble vers un fonctionnement plus souple, dépasser une situation de crise.

On autorise dans ce cadre précis de la thérapie familiale, l’évolution individuelle de chacun des membres dans son expression. On tient compte des évènements et de l’histoire de la vie de famille.

La réunion est cadrée par la « médiatrice qui est en l’occurrence la thérapeute en relation d’aide ».  Elle permet de faire respecter l’ordre de la prise de parole et du temps de parole. Chacun est écouté et respecté dans ce qu’il a à transmettre aux autres.

Ces « autres » qui parfois empiètent l’espace vital. Qui ne sont pas à l’écoute, indisponibles par manque de présence et d’attention.

Chaque membre de la famille sera tour à tour entendu et guidé vers une meilleure compréhension de soi et des autres membres de la cellule familiale.

La thérapie familiale est un privilège à choyer !

Tarif de la thérapie familliale

Durée : 1h30

Tarif : 40 euros par adulte et 25 euros par enfant ou adolescent

Intervenant : Annabelle GREBER – 06 08 40 84 78 – .